Le Festival de La Gente rassemble de jeunes musiciens français, britanniques et au-delà, dont la carrière émergente révèle un talent exceptionnel. La seconde édition du festival aura lieu du 22 au 25 août 2024. Le festival a à cœur de faire rayonner le territoire à travers une série de 6 concerts situés dans de magnifiques lieux propres à la Corrèze.
L’idée du festival est née de la collaboration entre deux musiciens professionnels Nick Walker et Bertille Cascio avec la volonté de rendre honneur à sa grand-mère Anne Bartelloni-Delamaire, elle-même chanteuse lyrique de profession, née à Tulle, ayant grandi puis étant retraitée à La Gente.
À travers les prochaines années nous voulons rassembler une audience régionale et au-delà, intéressée ou prête à découvrir la musique classique et classique fusion en formation de chambre ou soliste.
Avec une population anglophone relativement large dans le Centre et Sud de la France, nous espérons également développer le festival en un événement bilingue, promouvant ainsi un échange culturel entre la France et le Royaume-Uni et plus largement ouvrant la possibilité d’un rayonnement culturel international.
Née à Paris, Bertille Cascio est titulaire d’un Master de Performance du Royal College of Music (Londres), où elle a étudié le cor d’harmonie avec entre autres John Thurgood, Kira Doherty et Nigel Black. Précédemment elle a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Vladimir Dubois.
Bertille est actuellement corniste free-lance à Londres. Elle a travaillé avec une variété d’orchestres dont l’English National Opera, le Bath Festival Orchestra et l’Urban Soul Orchestra. En France elle a notamment travaillé avec des ensembles tels que l’Ensemble Le Balcon et l’Orchestre Pas-de-Loup.
Elle a aussi complété sa formation avec l’Orchestre de la Francophonie, le Transsiberian Festival Youth Orchestra, l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, et l’Orchestre des Cuivres de Paris.
Originaire de Leeds au Royaume-Uni, Nick Walker a été boursier du Royal College of Music (Londres), où il a obtenu en 2020 son Master de Performance après son Bachelor deux ans plus tôt, avec respectivement Honneurs de Première Classe et Distinction. Il a étudié la trompette avec David Elton, Jason Evans, Alistair Mackie et Kate Moore, mais aussi la trompette naturelle avec Paul Sharp et Neil Brough.
Nick a travaillé avec une grande variété d’orchestres tels que le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le RTE Symphony Orchestra et le London Sinfonietta, ainsi que des ensembles de musique baroque dont le Dunedin Consort et l’Orchestra of the Sixteen. De 2020 à 2022 il a été le trompettiste sélectionné pour le programme de développement professionel Foyle Future First avec le London Philharmonic Orchestra. En 2017 il était également un des musiciens choisis par le London Sinfonietta pour faire partie de leur Académie. Il est actuellement membre de Sinfonia Cymru, du Britten-Shostakovitch Festival Orchestra et du Bath Festival Orchestra.
En tant qu’étudiant, Nick a remporté le prix de trompette du Royal College of Music et y a été finaliste de la compétition de concerto. Il a également reçu des bourses et récompenses de la part de Help Musicians UK, Craxton Memorial Trust, ABRSM et du Royal College of Music.
Nick a également étudié le piano avec Julian Jacobson au Royal College of Music et a été deux fois récompensé du Lloyd Hartley Memorial Prize for Pianoforte à Leeds avant de commencer ses études au Royal College of Music.
L’idée du Festival de La Gente est liée aux racines familiales de Bertille Cascio à La Gente où sa grand-mère Anne Bartelloni-Delamaire a grandi puis est revenue vivre pour sa retraite. Elle était chanteuse lyrique de profession et a eu l’opportunité de travailler avec quelques-uns des compositeurs les plus renommés de son époque. Il a donc fait sens de vouloir développer un festival de musique classique dans ce lieu si cher à sa grand-mère et à sa famille.
Anne Bartelloni-Delamaire est née à Tulle en 1932. Elle accompli ses études musicales et universitaires à Lyon : au Conservatoire National Supérieur, aux Beaux-Arts, et à l'Université pour une licence en droit.
En 1970, elle entre dans la formation de chambre des Choeurs de Radio-France, et y restera jusqu'en 1978. Elle découvre ainsi la musique contemporaine et, dès 1973, participe en soliste à de nombreuses créations et reprises : Barraqué, Xenakis, Boulez, Mefano, Clostres, Maxwell Davies, Berio, Donatoni, Amy, Prodromides, Reverdy, Cavana, Delerue, Ohana, Rebotier... Elle interprète ces auteurs dans le cadre de Radio France, mais aussi avec des ensembles comme 2E 2M et Musique vivante. D'autre part elle chante pour des grands Festivals en France et à l'étranger : Metz, La Rochelle, La Sainte-Baume, Zagreb, Jerusalem, Biennale de Venise, Rome, Milan, Radios de Cologne et de Francfort. Elle aborde le théâtre lyrique et musical en 1976, avec une création de l'opéra de chambre sur Nietzsche, d'Adrienne Clostre. Elle a ensuite travaillé avec Pintilie (Agamemnon, de Aurel Stroë-Avignon 1979), Ken Russel (Les Soldats de Zimmermann-Opéra de Lyon), Barrat (œuvres d'Aperghis, Claude Prey); J-C.Buchard (Ph.Hersant - Avignon 1983), et Bernard Broca (Le Medium de Menotti, Paris 1984).
La musique contemporaine lui était familière mais elle est restée cependant fidèle au répertoire classique et baroque, notamment à J.S.Bach : Messe en Si à Lyon en 1984, Passion selon St Mathieu en mars-avril 1985.